Jacques Risso l’exemplarité de l’arbitraire.

dimanche 29 juin 2014
par  Moka63
popularité : 9%

Nous connaissons depuis longtemps Jacques Risso, pour son site, la bouteille à l’encre. Il avait même accepté d’illustrer un de nos articles : évaluation CE1, mon engagement.

Nous avons donc été stupéfaits d’apprendre, via son blog, sa destitution brutale, le jour de la prérentrée 2013 de son poste de directeur à Rustrel, dans le Vaucluse.

Les relations entre web-palabreurs peut laisser des pans de personnalité dans l’ombre, et cela nous a incité à étudier avec beaucoup d’attention les compte-rendus d’audience de notre collègue avec sa hiérarchie...

Or que trouve-t-on, selon les délégués syndicaux qui y ont eu accès, dans l’épais dossier qui a été compilé à l’inspection sur notre collègue ?
- des dessins publiés sur son blog,
- des mails personnels envoyés via sa messagerie personnelle, hors temps scolaire (ce qui est, vous en conviendrez, assez singulier).
- une liste de noms de familles qui ne scolariseraient pas leur enfant à Rustrel à cause de cet enseignant. (Celui-ci a pu produire des lettres de quatre de ces familles, réfutant cette information).
- des accusations de manquements professionnels sur des faits dont M. Risso a démontré qu’ils n’ont pas pu exister.
- ... et deux signalements concernant une situation de harcèlement entre élèves ayant eu lieu l’an dernier, et qui auraient mal été gérée par le directeur. (Une plainte a été déposée par l’une des deux familles après que la destitution ait été prononcée, et n’a pas été jugée recevable.)

Il est à noter que M. Risso bénéficie du total soutien de son inspecteur précédent qui a été son supérieur hiérarchique pendant 8 ans, ainsi que de nombreuses familles du village de son école...

On peut donc se poser légitimement un certain nombre de questions :
- Comment se fait-il que le temps précieux de certains de nos inspecteurs soit gaspillé à construire des dossiers inutiles, et non à nous soutenir et nous accompagner, nous autres, enseignants, directeurs, dans les délicates situations à gérer dans nos écoles ?
- Comment se fait-il que la destitution de M. Risso ait paru une priorité pour le nouveau directeur d’Académie, M. Beck, et ce, à peine un mois après sa prise de fonction dans le Vaucluse ? Le directeur de l’école de Rustrel était jusqu’alors apprécié et bien noté de ses supérieurs, notamment de M. Fournier, qui a été son IEN pendant 8 ans et lui a écrit pour exprimer sa stupéfaction et son total soutien...
- Comment se fait-il que ces dossiers compilent de façon illégale des éléments de notre vie privée ?
- Comment se fait-il qu’un signalement via un site internet : "stop-harcèlement" ne se traduise pas par une aide, un conseil, une médiation de notre inspecteur sur le terrain, mais par une suspension brutale, sans pré-avis, plusieurs mois après les faits ?
- Comment se fait-il qu’une fois la fragilité des accusations mise en évidence, la suspension soit maintenue, dans l’attente d’un conseil de discipline prévu en novembre, qui n’a plus lieu d’être ?
- Comment peut-on parler de refondation de l’école, quand des sanctions d’un tel arbitraire continuent d’être prises contre les enseignants ?

Un pédagogue se doit d’être humain, respectueux de ses élèves... Qu’en est-il des inspecteurs ? De quelle sorte de comportement nous donnent-ils l’exemple ? Nous montrent-ils comment être ouverts, aidants, bienveillants, capables de dénouer des situations relationnelles complexes ?

Ou bien nous donnent-ils l’exemple de l’arbitraire ?

Nous vous invitons vivement à affiner et réactualiser votre connaissance de ce sujet brûlant sur le blog de soutien à Jacques Risso, à y laisser un message de soutien, à diffuser cette information, et vous tenir au courant des propositions du comité de soutien.

Dès que nous serons à même de vous proposer un mode d’action concret, nous vous en informerons...

A lire en complément : le dossier Provence-éducation.


N.B. l’article date de décembre 2013. Je le republie, sans forum, parce qu’il a subi une attaque de 25000 spams, que je ne peux pas supprimer un par un, à la main. L’affaire Risso est loin d’être terminée, et continue d’être gérée de façon très arbitraire, je vous donnerai très prochainement des nouvelles...


Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 14 juillet 2015

Publication

616 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
49 Sites Web
2 Auteurs

Visites

21 aujourd'hui
101 hier
719198 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés