Le 30 juin : se mobiliser pour les EVS, AVS...
L’éducation nationale utilise à bon compte plus de 42 500 Employés de Vie Scolaire (EVS) ou Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) dans les écoles.
Ces salariés, effectuent des missions essentielles pour la qualité du service public d’éducation. Ils effectuent des tâches aussi variées que l’aide administrative aux directeurs d’école, la documentation, ou l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Sous contrat d’accompagnement vers l’emploi ou contrat d’avenir, ils exercent à temps partiel et gagnent entre 600 et 800 euros nets mensuellement.
Ils sont dans une situation de très grande précarité : contrats de 24 ou 36 mois non renouvelables arrivant à leur terme en juin ou décembre 2009.
Le passage au contrat unique d’insertion « Martin Hirsch » aggrave encore leur situation, entravant toute prolongation de contrat et les renvoyant à la case départ : chômage puis RMI/RSA.
Dès le 30 juin 2009, 30 000 d’entre eux vont être licenciés alors que le travail qu’ils assurent, reste.
Licenciement, précarité, ce sont les choix politiques que fait le gouvernement en période de crise.F Fillon refuse de recevoir les organisations syndicales et l’association des EVS. Cela conforte le sentiment de ces salariés d’être ignorés par une hiérarchie institutionnelle qui soumet des sujets invisibles à de la maltraitance sociale aggravée.
Tous les faits cités ci-dessus sont parfaitement réels et méritent une vraie mobilisation :
Pour ceux que les sigles EVS AVS demeurent un peu obscurs, lire :
Emplois au rabais pour une éducation bon marché...
Lire aussi, sur le site Sauvons l’école publique : une lettre d’une directrice d’école au président de la république
Sur le site de la CGT, l’article se poursuit ainsi :
Le choix de la CGT avec les EVS c’est un vrai statut, un vrai métier, une Sécurité Sociale professionnelle !
Dans l’immédiat, le Gouvernement, doit prendre en compte leur situation dans le cadre du plan de lutte contre le chômage et la sécurisation de leur parcours, en prolongeant leur contrat en CDI et en respectant leurs droits d’accès à une formation qualifiante.
Pour cela les organisations syndicales de l’Education Nationale de la CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU et l’Union Nationale des Collectifs EVS appellent les salariés à une journée de grève et de manifestations le 30 Juin .
Bon, le 30 juin c’est dans deux jours...
Il aurait fallu qu’on se soit déclarés au plus tard aujourd’hui...
Et rien sur les site locaux du SNUIPP, du SUD, de la FSU...
Pas tout à fait bien parti pour une mobilisation massive.
Ca mérite au moins une petit e signature de pétition, non ? Voici celle de l’Union Nationale des Employés Vie Scolaire..
On peut aussi imprimer, faire signer et envoyer la pétition intersyndicale.
Ou bien se fendre d’une lettre à son inspecteur, en tant que parent concerné, ou qu’enseignant... on peut s’inspirer des modèles publiés par exemple sur le site de la Fsu 72


Commentaires (fermé)